Comme chaque année, la Société Centrale Canine qui gère le LOF (Livre des Origines Français), publie les statistiques concernant les naissances des chiens de pure race. Voici le classement des races de chiens préférées des Français pour l’année 2017.

Chiots Bergers Australiens/Les Aussies de Fanzie

Chiots Bergers Australiens/Les Aussies de Fanzie

La SCC a publié ses statistiques et nous pouvons dire que les Français aiment toujours autant les chiens de Berger. En effet, sur le podium, nous trouvons encore et toujours trois races de chiens de Berger.

Voici le classement des 10 races de chiens préférées des Français pour l’année 2017 :

1. Le Berger Belge : Comme l’an dernier, ce chien sportif et dynamique arrive en première position avec 12307 inscrits au LOF en 2017. Parmi les Bergers Belges, c’est le Malinois qui est le chien préféré des Français, suivi par le Tervuren, le Groenendael et le Laekenois. Le Berger Malinois est connu pour ses excellentes aptitudes de chien de garde, de chien policier, de chien d’Agility…

Berger Belge Malinois

Berger Belge Malinois

2. Le Berger Australien : l’Aussie remonte dans le classement pour prendre la place du Berger Allemand. Ce petit chien de berger hyper intelligent arrive deuxième avec 11 817 inscriptions au LOF en 2017. C’est un excellent chien de travail, doux et intelligent.

Berger Australien / Maasaï Elevage les Aussie de Fanzie

Berger Australien / Maasaï Elevage les Aussies de Fanzie

3. Le Berger Allemand : Le Berger Allemand perd encore une place avec 11 049 inscriptions au LOF. Formidable chien de compagnie et de travail, le Berger Allemand excelle dans quasiment tous les domaines: chien de garde, chien policier, chien de recherche de victimes et chien guide d’aveugle. Outre son impressionnante polyvalence, il est doté d’une intelligence remarquable et d’une fidélité exemplaire.

Berger Allemand

Berger Allemand

Nous avons ensuite le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie, le Golden Retriever, l’American Staffordshire Terrier ou Amstaff, le Labrador, le Chihuahua, le Cavalier King Charles et le Bouledogue Français.

En 2017, le nombre d’inscriptions a battu son record depuis sa création en enregistrant un nombre pas moins de 235 312 inscriptions. Et bien que le nombre de chiens en France ait tendance à stagner avec environ 7 millions d’animaux dans les foyers, le nombre de chiens « LOF » semble donc quant à lui progresser.

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie progresse dans le classement et passe devant son « cousin » américain est devient ainsi le premier représentant du groupe des chiens terriers en occupant la 4ème position.

Le Bouledogue français, est la seule race canine française du top 10.

Le seul Molosse présent dans le top 20 est d’origine italienne : c’est le Cane Corso.

Le Husky fait une entrée fracassante dans le top 20 où il ne figurait pas en 2016…La série Game of Thrones à plus de 8 millions de téléspectateurs… n’est sans doute pas étrangère à ce nouveau succès.

 

Photos : Elevage Les Aussies de Fanzie