Depuis le mois d’août, le mont Agung à Bali gronde pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. Malheureusement, les habitants évacués n’ont pas pu emmener leurs animaux…

Le volcan Agung à Bali

Le volcan Agung à Bali

Le niveau d’alerte maximale à Bali a été décrété le 22 septembre par les autorités indonésiennes, qui recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère du volcan, loin des zones touristiques.

Plus de 80.000 habitants du district de Karangasem, le plus proche du volcan, et au-delà, ont été évacués ces derniers jours dans des refuges temporaires, alors que l’activité sismique est forte.

L'association BARC à Bali

L’association BARC à Bali

Malheureusement, les autorités ont demandés aux habitants de ne pas emporter leurs animaux… :

« on leur a dit qu’elles ne pouvaient pas emmener leurs chiens, alors elles ont été obligées de les laisser derrière elles », déclare Ebony Owens, présidente de l’association Bali Dog Adoption and Rehabilitation Center (BARC).

L’association BARC est donc sur le pied de guerre pour récupérer et mettre à l’abri les centaines d’animaux : chiens, chats, oiseaux,…

L'association BARC à Bali

L’association BARC à Bali

Les bénévoles récupèrent les animaux et les placent dans des familles d’accueil située loin de la zone de danger.

« On place les animaux dans des lieux sécurisés quand on le peut, et on sauve les blessés et ceux en grand danger », poursuit Ebony Owens, précisant : « notre équipe aide des centaines d’animaux chaque jour, mais il y en a encore tant qui en ont besoin… »

L'association BARC à Bali

L’association BARC à Bali

Malheureusement, il y a également à Bali beaucoup d’animaux errants. Les bénévoles ne peuvent pas placer tous les animaux et ils doivent donc se résigner à laisser les animaux errants derrière eux… Un vrai crève-cœur pour ces défenseurs des animaux. Ils ne peuvent que leur laisser à manger.

« après l’éruption, des centaines d’animaux blessés auront besoin d’aide. Notre association travaille sans relâche pour préparer des zones de soins, rassembler du matériel médical et des équipes de secouristes d’urgence ».

Nous souhaitons bon courage aux habitants et aux animaux!

L'association BARC à Bali

L’association BARC à Bali