C’est une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles : à Saint-Petersbourg en Russie, des dizaines de chats gardent les œuvres d’art du Musée de l’Ermitage, à leur façon.

Chat de l'Ermitage

Chat de l’Ermitage

 

 

 

 

 

 

 

Les chats errants du quartier sont devenus les gardiens du musée de l’Ermitage, protègent et débarrassent les lieux de tous les rongeurs qui pourraient s’y installer.

Ces matous sont très bien traités par les responsables du Musée : ils ont même leur refuge dans les caves du Musée. En effet, les caves anciennes sont bien chauffées grâce aux tuyaux des chaudières : le paradis des chats !

Chat de l'Ermitage

Chat de l’Ermitage

Les chats étaient des chats abandonnés ou perdus, ils ont trouvé refuge au Musée où ils sont choyés et très utiles.

« Nos chats sont aussi connus que notre collection », affirme Irina Popovets, chargée de l’unité féline de l’Ermitage s’occupant des 70 chats qui vivent dans les caves du musée de l’ancienne cité impériale.

Chat de l'Ermitage

Chat de l’Ermitage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque matin, Irina descend dans les caves pour s’occuper de ses petits protégés : elle les nourrit, les soigne, et les câline. Beaucoup de chats arrivent au Musée blessés, affamés ou malades. Irina soigne les chats et prend soin d’eux jusqu’à ce qu’il puissent se balader et chasser les souris.

Ce sont souvent les habitants du quartier qui apporte les chats perdus. Ils savent qu’au Musée de l’Ermitage, les chats sont bien traités.

Chat de l'Ermitage

Chat de l’Ermitage

Très populaires, les chats de l’Ermitage ont même leur fête annuelle ! Les visiteurs peuvent ainsi rencontrer les chats et les adopter.

Il existe également un site internet où l’on peut voir chaque chat et l’adopter : Site internet des Chats de l’Ermitage.

Attention aux chats

Attention aux chats