Les douaniers d’Hendaye (64) à la frontière avec l’Espagne, ont découvert plus d’un million d’euros cachés dans une voiture, grâce à leur « chien renifleur », selon un communiqué de la Douane française.

Chien policier (image d'illustration)

Chien policier (image d’illustration)

Les douaniers d’Hendaye ont mis la main sur plus d’un million d’euros en liquide, dissimulés dans un véhicule de tourisme, dimanche 26 mars, a-t-on appris ce mardi.

Une découverte « extrêmement rare » dans la région, explique à 20 Minutes Luc Verger, responsable de la communication pour les douanes de Bayonne.

Dimanche 26 mars près d’Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques, les douaniers décident de procéder au contrôle d’une voiture provenant d’Espagne et immatriculée en Pologne.

La voiture / Photo Douane Française

La voiture / Photo Douane Française

Ils découvrent dissimulés derrière les sièges avant, plusieurs sacs renfermant des liasses de billets de 500, 200, 100 et 50 euros, pour un montant total de 368.175 euros.

Appelé en renfort, Irish, un chien détecteur de billets, réagit positivement au niveau du coffre arrière droit du véhicule.

La voiture et les billets / Photo Douane Française

La voiture et les billets / Photo Douane Française

 

Les douaniers entreprennent alors de démonter la structure et découvrent de nouvelles liasses de billets dissimulées derrière le pare-choc arrière.

Irish est ce que les douanier français appelle leur « cash dog ». Et il porte bien son nom puisque grâce à ce chien au flair incroyable, c’est 1.033.225 euros qui ont été saisis.

La voiture et les billets / Photo Douane Française

La voiture et les billets / Photo Douane Française

Les douaniers utilisent désormais des chiens pour repérer l’argent dissimulé dans les véhicules.

« Il s’agit de chiens « stups », qui ont été dressés pour détecter aussi les odeurs de billets. Ils ont une double compétence », détaille Luc Verger.

Les douanes de Bayonne n’en disposent pour l’instant que d’un seul.

Mais cette méthode pourrait être développée au regard des bons résultats d’Irish.

Et les douaniers soignent bien leur chien : après la découverte de cette somme, c’est double ration de croquettes pour Irish !

1 millions d'euros / Photo Douane Française

1 millions d’euros / Photo Douane Française