C’est aujourd’hui que sort le nouveau film d’animation très attendu du studio Disney Pixar : Coco. Dans ce film, nous suivrons les aventure du jeune Miguel et de son chien Dante : un chien nu mexicain.

Miguel et son chien nu mexicain Dante

Miguel et son chien nu mexicain Dante

Le xoloitzcuintle aussi appelé chien nu mexicain, est une race de chien très ancienne et rare, originaire du Mexique. Il est nu, à l’exception de quelques poils sur le front et la nuque.

Chiens nus mexicains

Chiens nus mexicains

Le xoloitzcuintle est appelé ainsi car il est considéré comme le représentant sur terre du Dieu aztèque Xolotl. Dans les traditions religieuses mexicaines, le chien nu mexicain est supposé conduire les âmes des défunts vers le territoire des morts : le Mictlan.

Chiens nus mexicains

Chiens nus mexicains

C’est sans doute pour cette raison que Disney Pixar a décidé de faire de ce chien le compagnon de route du petit Miguel dans le film Coco.

Coco Pixar Disney

Coco Pixar Disney

En effet, Miguel est passionné de musique et se retrouve propulsé dans le pays des morts. Aucun doute qu’il sera bien guidé par son acolyte, le chien Dante.

De même que le nom du chien qui n’est pas non plus choisi au hasard, puisqu’il se réfère à Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie, un livre qui narre un voyage dans l’au-delà, et notamment l’Enfer.

Chien nu mexicain Dante

Chien nu mexicain Dante

Les animateurs et dessinateurs ont fait venir de vrais chiens nus mexicains dans les studios afin d’en capter toutes les expressions et afin de reproduire fidèlement l’anatomie et les mouvements de ce chien rare.

Chien nu mexicain Dante

Chien nu mexicain Dante

Le Chien nu mexicain est un chien très intelligent, tranquille, joueur, mais qui a du caractère. Fuyant avec les étrangers, il est en revanche joueur avec ses familiers, amusant et patient avec les enfants. Les chiens de taille standard et intermédiaire sont utilisés comme chiens de garde.