Un chaton est un être tout mignon, qu’on a toujours envie de câliner, à n’importe quelle heure de la journée. Qu’il vienne de l’une des chattes qui vivent déjà avec vous, ou que vous l’ayez adopté, s’en occuper demandera toujours beaucoup de précautions et d’attention.

L'arrivée d'un chaton

L’arrivée d’un chaton

En effet, comme tout bébé, le chaton aura besoin de vous, tout au long de la journée.

Il aura besoin d’être guidé, d’être dorloté, afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans votre foyer.

Ainsi, vos journées passées ensemble seront des moments mémorables et amusants.

L’apprentissage des bonnes habitudes

L'arrivée d'un chaton

L’arrivée d’un chaton

Vous l’aurez remarqué, si vous avez plusieurs chats, que les chatons auront tendances à copier les gestes que font leurs aînés.

Ils apprennent, effectivement, à vivre leur vie de chat, tout comme nos enfants se servent de nous comme modèles.

De ce fait, assurez-vous, si vous adoptez un nouveau chaton, que les autres chats aient pris les habitudes qu’il faut avoir. Le chaton va, en effet, adopter les habitudes de ces derniers, plus facilement que ce que vous allez lui apprendre.

De plus, assurez-vous de lui inculquer la propreté, comme l’habitude de faire ses besoins dans sa litière, dès son plus jeune âge. Car, contrairement au chien, les chats ne sont pas trop obéissants, et aiment se rebeller, à l’âge adulte.

La stimulation permanente

Le chaton aime jouer

Le chaton aime jouer

Un chaton, contrairement à un chat âgé, aura de l’énergie à revendre et pourra être actif durant toute la journée. Ce n’est pas toujours facile à gérer, mais heureusement qu’il va se calmer avec l’âge.

Certains chats deviennent même de vrais fainéants, comme la race Ragdoll.

Ainsi, vous aurez besoin de lui procurer des jouets, de vous amuser avec lui, non seulement pour lui témoigner votre affection, mais surtout pour savoir ce qu’il fait. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’il tentera de trouver quelque chose d’autre, avec lequel jouer, et ce n’est pas toujours une bonne nouvelle.

En effet, il pourra s’amuser avec vos matériels informatiques, au risque de les abîmer, ou de s’électrocuter dans la pire des cas.