Fernie est un labrador chocolat. Et il est un peu particulier car on peut dire que Fernie est surdoué. En effet, ce chien sait lire !

Fernie le labrador

Fernie le labrador

Au début, le maître de Fernie, Nick Gardner, a amené le labrador à son travail. Nick est enseignant et son idée était de promouvoir la présence des animaux dans les écoles.

En effet, de nombreuses études ont montré que la présence d’un animal auprès des enfants avait de nombreux effets bénéfiques.

Fernie le labrador

Fernie le labrador

Les élèves étaient ravis de pouvoir lire un livre en compagnie de Fernie. C’est ainsi que Nick a eu l’idée de montrer des mots au labrador et de les lui faire retenir.

Nick utilise pour cela la technique du clicker. Il associe une friandise à un son bien précis. Puis il a commencé à lui montrer des mots sur une carte tout en lui donnant l’ordre à la voix.

Fernie le labrador

Fernie le labrador

Et c’est ainsi que Fernie a apprit à différencier plus d’une vingtaine de mots !

A présent Nick lui montre seulement les pancartes pour que Fernie exécute l’ordre : Assis, couché, roule…

Et cela a un effet extrêmement bénéfique sur les enfants : « Quand les enfants voient que le chien parvient à lire, ils s’en sentent capables eux aussi. C’est une grande source de motivation pour eux », a expliqué Nick Gardner.

Fernie le labrador

Fernie le labrador