Nous vous présentons aujourd’hui un très beau film allemand sur l’amitié et la complicité entre un cheval et son cavalier. Il s’agit du film Whisper, Libres comme le vent. Nous y suivons Mika, une adolescente qui n’est jamais montée à cheval, et qui fait la rencontre d’un étalon noir nommé Whisper.

Mika et son étalon Whisper

Mika et son étalon Whisper

Whisper, Libres comme le vent, c’est l’histoire d’une rencontre entre une adolescente, Mika (Hanna Höppner), et un cheval nommé Whisper.

Magnifique, impétueuse et réputée indomptable, la bête se laisse cependant apprivoiser par celle qui est petit à petit devenue son amie.

Mika et son étalon Whisper

Mika et son étalon Whisper

Mais, alors que Whisper est destiné à l’abattoir, Mika va devoir prouver qu’il ne mérite pas ce destin en remportant un tournoi d’équitation.

Ce film ravira les amateurs d’équitation, petits ou grands. Nous y retrouvons une très belle histoire d’amitié entre une jeune fille et son cheval.

Mika et son étalon Whisper

Mika et son étalon Whisper

Nous pourrons retrouver les aventures de Mika et Whisper dans la suite : Whisper 2.

Mika passe l’été dans le haras de sa grand-mère, mais celui-ci est au bord de la faillite.

Mika et son étalon Whisper

Mika et son étalon Whisper

La seule solution pour remonter la pente c’est que Mika et son cheval Whisper gagnent le premier prix du plus grand concours complet d’équitation. Mais Whisper est caractériel et Mika a beaucoup de mal à le dresser.

Sur le point de jeter l’éponge, Mika fait la rencontre d’un mystérieux cavalier qui lui propose de l’aider à dresser Whisper…

C’est là que nous découvrons une très belle partie du film qui parle de l’éthologie et de dressage sans mors. Passage, piaffé, trot allongé, rassembler, incurvation, changements de pied sans mors…

Pas de mise sur la main ! Dès lors que la relation est là (équilibre confiance/respect) on peut demander au cheval a peu prêt tout et n’importe quoi, dans la limite des ses capacités biomécaniques évidemment.

Une très belle suite donc pour ce film basé sur la confiance et l’amitié.

Mika et ses amis

Mika et ses amis