La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Cette année, elle se déroule du 13 au 24 janvier, à travers la Savoie et la Haute-Savoie, dans des paysages époustouflants.

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, c’est le rendez-vous des amateurs, passionnés et professionnels de courses de chiens de traîneaux.

C’est la course la plus technique et la plus difficile au monde : elle totalise 700 km linéaires de piste et 30.000 m de dénivelé, soit 1.000 km d’efforts !

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée 2018

Le grand départ a été lancé le 13 janvier dernier, dans la petite station de Samoëns. C’est là que nous avons pu découvrir les mushers et leurs chiens. Ils sont 12 mushers et près de 300 chiens à s’attaquer à cette course mythique.

Pour la première fois, la course va s’élancer de Morillon – Grand Massif pour une étape de 42 kilomètres jusqu’aux Gets. Au cours de la deuxième étape, un arrêt inédit à Praz-de-Lys est programmé afin d’apporter un peu plus d’animation à la station.

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée 2018

Les chiens de trâineaux sont principalement des Siberian Huskys et des Alaskans. Ces chiens de neige sont parfaitement adaptés aux conditions extrêmes et adorent le travail d’équipe.

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée 2018

Les chiens sont évidemment préparés toute l’année pour être en forme lors de cette course. Ils sont également suivis de près par des vétérinaires et soigneurs qui suivent les traîneaux durant les 11 jours de course.

Cette course est particulièrement conviviale car tout au long de l’épreuve, les spectateurs peuvent suivre les chiens et les traîneaux, en raquette ou en ski.

La Grande Odyssée 2018

La Grande Odyssée 2018

Il y a également des animations dans les 22 stations étapes que traversent les traîneaux. On peut aussi suivre la course en direct sur le site de La Grande Odyssée.

Crédits : La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc