Richard Turere est un jeune Maasaï âgé de 11 ans. Soucieux de protéger son troupeau des lions il a crée un système très ingénieux. Car le jeune garçon souhaitais éloigner les lions sans leur faire de mal.

Richard Turere

Richard Turere

Richard Turere vit à Empakasi, sur le bord du parc national de Nairobi, au Kenya.

Il est responsable des troupeaux de sa famille et doit les garder à l’abri des prédateurs, en particulier les lions. Être si près du parc met le bétail de cette famille tout droit dans le chemin des lions et chaque mois ils perdent des vaches, des moutons et des chèvres.

A l’âge de 11 ans, Richard a décidé de faire quelque chose au sujet de ces attaques.

Il a observé que les lions ne frappent pas les fermes quand quelqu’un est éveillé et se promène avec une lampe  torche.

Les lions ont peur des gens. Il a donc pris des lampes de poche et a mis en place un système d’éclairage automatisé autour de la palissade du bétail.

L'invention de Richard Turere

L’invention de Richard Turere

Les ampoules sont câblés à une boîte avec des commutateurs reliés à une batterie de voiture chargée d’un panneau solaire. Les lumières ne pointent pas vers le bétail mais vers l’extérieur dans l’obscurité. Les lumières clignotent en séquence donnant l’impression que quelqu’un se promène autour de la palissade.

L'invention de Richard Turere

L’invention de Richard Turere

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des deux années que son système d’éclairage de lion a été exploitée, la famille Turere n’a eu aucune attaque de lions. Pour Richard, il ne faisait que son travail – la protection des troupeaux.

Cinq voisins ont déjà demandé à Richard d’installer le système autour de leurs troupeaux.

Richard Turere

Richard Turere

Cette invention n’est pas chère, locale, rentable et facile à installer et à entretenir.

Le père de Richard raconte que son fils aime bricoler avec l’électronique depuis qu’il est tout petit. Il n’a pas de livres ou d’accès à l’information technique. Il ne sait pas où il obtient les idées ou les connaissances. Il est très fier de son fils, et lui a donné de l’espace pour bricoler et récupérer des objets et des gadgets.

Richard Turere

Richard Turere