Dans les rues de Phuket en Thaïlande, une chienne husky, sans qu’elle ne comprenne pourquoi, est mise à la porte par son propriétaire et doit apprendre à se débrouiller seule…

La chienne husky abandonée

La chienne husky abandonnée

En Janvier, une personne découvre une femelle husky errant dans son quartier, en très mauvais état, elle s’inquiète pour elle, c’est pourquoi elle décide de contacter l’équipe de la Soi Dog Foundation, une organisation qui sauve des chiens et des chats en Thaïlande.

La chienne husky en mauvaise santé

La chienne husky en mauvaise santé

En Thaïlande, les husky sont une race très populaire, mais malheureusement dans la société thaïlandaise, on accorde beaucoup d’importance à l’apparence et les husky avec leurs beaux yeux bleus font des ravages. Tant qu’ils sont petits et mignons, les thaïlandais les affectionnent mais quand ils deviennent adultes, le petit chiot tout mignon devient un grand chien imposant et plein d’énergie et ne voulant s’occuper d’eux, ils finissent dehors. « Le manque d’éducation sur le bien-être animal en général fait que les thaïlandais adorent les chiots mignons, mais n’aiment pas le travail qui va de paire avec un gros chien énergétique comme le husky, » déclare Maeve Henry, un porte-parole de la fondation Soi Dog.

La chienne husky en mauvaise santé

La chienne husky en mauvaise santé

Nessie, la femelle husky négligée depuis un long moment par son propriétaire, est prise en charge par les sauveteurs de la fondation et comprennent qu’elle aura besoin de nombreux soins étant donné son état général de santé. En effet, la pauvre chienne est fortement anémiée, a des blessures aux pattes et souffre d’une importante gale.

Nessie prise en charge par la fondation

Nessie prise en charge par la fondation

Malgré son abandon et son état de santé déplorable, Nessie apprécie toute de suite le contacte avec ses  sauveteurs et passe son temps à leur faire des bisous et les câliner. Egalement heureuse d’avoir été sauvée, elle se montre très combative et prête à relever tous les défis pour aller mieux et démarrer une nouvelle vie. L’équipe de la fondation commence tous les traitements nécessaires à son rétablissement et au bout de deux semaines, Nessie commence à aller mieux et après deux mois de soin elle est complètement rétablie.

Nessie se rétablie

Nessie se rétablie

Après son rétablissement en Avril, Nessie fait un long voyage vers les Etats-Unis, où elle découvre sa nouvelle  famille d’accueil. Désormais prénommée Matsi, la chienne husky profite de sa famille de transition en attendant l’adoption. En effet, le problème des husky est le même aux Etats-Unis où la série Game of Thrones a popularisé cette race, si bien que les abandons sont nombreux. Mais il ne fait aucun doute que Matsi, avec son caractère en or, trouvera une famille rapidement qui sera s’occuper d’elle comme il se doit.

Matsi chez sa famille d'accueil

Matsi chez sa famille d’accueil

Matsi chez sa famille d'accueil

Matsi chez sa famille d’accueil

Matsi chez sa famille d'accueil

Matsi chez sa famille d’accueil

Photos: The Dodo