Avec l’arrivée des beaux jours, les épillets sont de retour. Ils présentent un réel danger pour nos chiens. Voici quelques explications et conseils à leur sujet pour passer l’été tranquille.

Epillets danger pour chiensLes épillets sont les inflorescences de diverses graminées, surtout des bromes (plantes fourragères très appréciées en agriculture) et de l’orge des rats.Lorsque secs, les épillets peuvent s’accrocher au pelage et du fait de leur petite taille et de leurs barbules, qui s’opposent à tout recul, migrer dans les orifices naturels. Ils peuvent aussi s’enfoncer à travers la peau.

Les lésions peuvent apparaître partout sur votre chien, mais les plus fréquentes se situent dans les oreilles et les espaces interdigités.
Dans l’oreille, une infection va se développer ; la migration de l’épillet, augmentée par le grattage intempestif de l’oreille par le chien peut entraîner des lésions, parfois même une perforation du tympan.
Les épillets peuvent aussi pénétrer la peau des espaces interdigités du chien et induire la formation de fistules et d’abcès.
On en a retrouvés dans les cavités nasales, dans la vulve et dans de nombreuses autres parties du corps du chien.

En cas de suspicion, n’hésiter pas à conduire le chien chez votre vétérinaire, qui les retirera avec des pinces adaptées. Dans certains cas, une anesthésie sera nécessaire.

Quelle prévention pour protéger les chiens des épillets?

N’hésiter pas à tondre très court les poils de la face interne de l’oreille des chiens à oreilles tombantes, et les espaces interdigités des chiens à longs poils.
Avec une pince, que vous aurez dans la trousse de premiers secours, retirer les épillets du pelage de votre chien avant qu’ils ne pénètrent dans la peau ou les orifices naturels.

Voici quelques modèles de tondeuses en vente sur la boutique