Appelés en urgence pour une maison sur le point de s’écrouler, les secours découvrent avec stupeur un chien enchaîné et maltraité.

Le Husky enchaîné

Le Husky enchaîné

En février dernier, des secours sont appelés dans une maison dont le toit s’est effondré, à New Philadelphia, en Pennsylvanie. Alors qu’ils arrivent sur les lieux, les entrepreneurs découvrent un vieux husky attaché à une lourde chaîne en métal.

Le Husky enchaîné

Le Husky enchaîné

La Pennsylvanie est en état très en avance sur le droit des animaux, et grâce à une loi votée l’an dernier, il est interdit de garder un chien enchaîné dehors plus de neuf heures par jours.

S’il gèle dehors, un chien ne peut être attaché que pendant 30 minutes maximum. Un chien ne peut pas non plus être enchaîné dans une zone couverte de déchets.

Le Husky enchaîné

Le Husky enchaîné

Les propriétaires de ce pauvre Husky enfreignent toutes les règles en vigueur : le chien est enchaîné dehors alors que les températures sont glaciales, il a très froid, le sol est couvert de déchets et d’excréments. Le chien n’a qu’une vielle carcasse de voiture comme abris.

Les propriétaires du chien prénommé Cloud finissent par avouer que le chien est enchaîné depuis toujours, il n’a probablement jamais vu l’intérieur d’une maison…

La SPA américaine est appelée en urgences sur les lieux pour prendre en charge Cloud. Les secouristes animaliers expliquent aux propriétaires du chien qu’ils sont en infraction et ces derniers décident donc de céder leur chien à la SPA.

Le Husky est sauvé par la SPA

Le Husky est sauvé par la SPA

«Lorsque nous avons rencontré Cloud, nous étions sous le choc de son état», a déclaré Tricia Moyer, directrice adjointe du refuge Hillside SPCA, « Il n’était qu’une coquille vide. Sa fourrure était très emmêlée. Il avait une grosse masse sur son derrière et il était très mince.  »

Le pauvre Husky est emmené au refuge, où les vétérinaires découvrent qu’il souffre d’une tumeur sur le dos et qu’il est sourd. En raison de son âge, les vétérinaires préfèrent ne pas opérer le chien.

Le Husky est sauvé par la SPA

Le Husky est sauvé par la SPA

C’est Eleanor Garrett de l’association Senior Dog Haven et Hospice qui va prendre Cloud sous son aile. Et cela va être un travail long et fastidieux, car le chien n’est pas du tout habitué à vivre dans une maison et il a peur des humains. Eleanor décide de laisser Cloud se familiariser petit à petit. Elle le laisse dormir dans sa buanderie.

Cloud dans la buanderie

Cloud dans la buanderie

Au bout de 24 heures, alors qu’Eleanor se rend dans sa buanderie pour y ranger quelque chose, elle sent une patte se poser sur son pied. Elle regarde Cloud qui semble vouloir lui s’asseoir et se rapprocher d’elle :

« Alors je me suis assise et j’ai commencé à le caresser, et il a commencé à me donner des bisous, et chaque fois que je m’arrêtais, il me balançait à nouveau la patte. » explique-t-elle.

Cloud et Tricia Mayer

Cloud et Tricia Mayer

C’est ainsi que Cloud a commencé à profiter de sa nouvelle vie. Jusqu’à ce qu’il soit prêt pour une adoption pour la vie! Un couple a flashé sur le Husky et l’a rapidement adopté. Rebaptisé Titus, le brave Husky est très gâté : il a un grand lit orthopédique, des balades, des jouets et des séances chez le kiné pour chien!

« Vraiment pour la première fois, il semble qu’il apprécie la vie », a déclaré Eleanor.

Titus et son nouveau papa

Titus et son nouveau papa

Crédits Photo : The Dodo