Votre chien et votre chat peuvent subir les effets néfastes de la chaleur et du soleil.

Le coup de chaleur : Un accident très fréquent chez le chien et le chat pendant l’été

Qu’est ce qu’un coup de chaleur?

Il s’agit d’une augmentation de température non fiévreuse (hyperthermie apyrogénique) que l’animal ne peut contrôler. Le chien ne transpire pas comme nous, il règle sa température intérieure que par l’halètement . Cet excès de chaleur non dissipée peut avoir des conséquences très graves.

Cela arrive lorsque votre chien reste en plein soleil, lorsqu’il fait des efforts physiques immodérés en plein soleil, en pleine chaleur ou lorsque le temps est lourd ( ;,chaleur et humidité), lorsqu’il reste enfermé dans une voiture sans climatisation au soleil, ne serait ce que quelques instants.

Les animaux les plus sensibles sont les races brachycéphales (museau court ou « écrasé »), les animaux âgés, les animaux obèses et ceux qui souffrent de pathologies cardio-pulmonaires.

Les conséquences de cet état peuvent être nombreuses et certaines très graves: hyperthermie,  polypnée (respiration courte et rapide), convulsions, coma et mort.

Comme je viens d’écrire, les conséquences du coup de chaleur peuvent être fatales ; c’est pour cela que dès que vous aurez un doute, vous irez rapidement chez le vétérinaire le plus proche, en n’oubliant pas de rafraîchir votre animal pendant le trajet.

 

 Voici quelques conseils pour prévenir le coup de chaleur :

– Ne laissez pas votre chien dans la voiture sans climatisation.
– Ne mettez pas votre chien dans un coffre fermé même lorsque vous roulez les
fenêtres ouvertes.
– Si vous mettez votre voiture à l’ombre, faîtes attention le soleil tourne.
– Si vous pouvez, promenez votre chien aux heures les plus fraîches et faîtes lui faire
une sieste aux heures les plus chaudes.
– Ne laissez pas votre chien en plein soleil : sur la plage, faîtes leur de l’ombre (parasol, mini tente…)
– Donnez leur à boire souvent; il existe des gourdes pour chiens, des gamelles de voyages…..
– Rafraîchissez les souvent en vaporisant de l’eau sur leur dos, en les mouillant si vous le pouvez. Il existe des tapis et des bandeaux rafraîchissants de la marque Aquacoolkeeper …….

N’oubliez pas : en cas de doute, conduisez le chien ou le chat  chez le vétérinaire le plus proche, dont vous aurez repéré la clinique lors de votre arrivée sur votre lieu de villégiature.

Le soleil : un danger pour nos animaux

Certains chiens comme le colley ou le shetland peuvent développer une dermite nasale sur la truffe et le chanfrein. Ces régions dépourvues de pigmentation suffisante peuvent développer, sous l’effet des radiations solaires, un érythème (rougeur) qui peut être suivi par des lésions ulcéreuses et croûteuses.

Certains chiens et chats à oreilles blanches peuvent développer ces mêmes lésions sur les bords du pavillon auriculaire ; cela peut même être le facteur déclenchant de certaines tumeurs cutanées du bord de l’oreille.

Comment protéger mon chien ou mon chat?

Eviter les heures de fort ensoleillement.
– N’hésitez pas à appliquer des crèmes solaires écran total.
– Certains chiens portent allègrement des chapeaux et des bandanas (il en existe des rafraîchissants chez Aquacoolkeeper.

La fatigue ophtalmique

On n’y pense pas mais les yeux de nos animaux souffrent aussi d’un excès de luminosité et de la réverbération.

Pour protéger vos chiens et vos chats de ces agressions.?

– Promenez les avant 10 heures ou après 16 heures.
– Ne les laissez pas regarder longtemps la mer.
– Et pour les chiens stars, il existe des lunettes de soleil.

Passez de bonnes vacances avec vos animaux.