Le 7 décembre dernier s’est déroulé les « Trophées des chiens héros ». A cette occasion, nous avons pu découvrir Nykios, un jeune Malinois, qui a reçu le prix de « chien détecteur de maladie ».

Nykios le Malinois qui détecte les cancers du sein

Nykios le Malinois qui détecte les cancers du sein

La Société Centrale Canine a décidé pour la première fois en décembre 2017 d’honorer tous les chiens qui aident et sauvent les humains. Une belle reconnaissance pour ces héros discrets à quatre pattes.

La cérémonie organisée à l’Hôtel de la Ville de Paris, sous l’égide de Madame le Maire Anne Hidalgo, a récompensé 10 chiens. Parmi ces chiens héroïques, il y a Nykios. Ce Berger Malinois âgé de 3 ans est le lauréat de la catégorie « chien détecteur de maladie ».

En effet, ce Malinois possède la faculté de déterminer si une femme est atteinte d’un cancer du sein ou non.

Ce Malinois a pu développer cette incroyable capacité grâce à un entrainement spécifique de 6 mois réalisé par un expert cynophile de l’Institut Curie, dans le Ve arrondissement de Paris.

Nykios le Malinois aux trophées des chiens héros

Nykios le Malinois aux trophées des chiens héros

L’Institut Curie participe ainsi au projet KDog, qui souhaiterait développer le dépistage précoce du cancer grâce au flair des chiens.

En effet, il a été constaté que les chiens sont capables de sentir les cellules cancéreuses grâce à leur incroyable flair.

Le système est simple et peu coûteux et cela pourrait permettre à de nombreuses femmes, notamment dans les pays pauvres, d’être dépistées à temps.

Des lingettes sont posées le temps d’une nuit sur les seins de femmes dites saines, et d’autres, atteintes d’un cancer.

Nykios renifle. «S’il détecte une tumeur, il fait un marquage franc, autrement dit il s’assoit jusqu’à ce qu’on lui donne une récompense», explique Clara Guillemin au journal Le Parisien.

Le taux de réussite de Nykios atteint 100%!

 

Crédits : Le Parisien et © Adocom-RP