Voici une sélection des meilleures races de chiens de gardes.

Certaines races de chiens sont plus sensibles à la garde et ont un instinct territorial plus développé. Certains chiens sont également dissuasifs par leur allure et leur poids.

Cependant il convient d’éduquer le chien à la garde afin qu’il remplisse son rôle correctement.

Un chien est également un compagnon pour la vie, qui demande des soins et beaucoup d’amour !

Nous vous présentons ici les races préférées des Français pour la garde, d’après les statistiques de la Société Centrale Canine :

 

Le Berger Allemand

Berger Allemand

Berger Allemand

La star des chiens ! Ce Berger est très joueur et affectueux. Il est également très facile à dresser et il est très fidèle et protecteur envers sa famille. Il possède des capacités de réflexion et d’analyse très développées. C’est pour cela que le Berger Allemand est souvent utilisé par les policiers et l’armée. Ils sont également utilisés pour les pistages et en tant que chien d’avalanche.

Le Berger Belge

Malinois

Malinois

Ils existe quatre types de bergers belges : le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et le Laekenoi.

Le Malinois est le favori par sa grande force physique et son dynamisme. Intelligent et vif d’esprit, ce chien est un excellent gardien.

Le Malinois est utilisé par les forces de polices et les brigades cynophiles. C’est d’ailleurs un Berger Malinois qui avait été tué dans l’assaut de Saint-Denis, après les attentats de Paris.

Il s’appelait Diesel et faisait parti de la brigade canine des Forces Spéciales.

Le Beauceron

Beauceron

Beauceron

Le Beauceron ou Berger de Beauce est un grand chien puissant et imposant. Mais c’est aussi un chien très doux et dévoué. Le Beauceron n’aboie que pour alerter, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. L’écrivain Colette le qualifiait de « gentilhomme campagnard ». Une crème de chien qui gardera bien sa maison et qui aime beaucoup le sport.

Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un Berger Allemand Blanc. Il ressemble à un loup ce qui peut déjà effrayer les personnes malintentionnées. Le Berger Blanc Suisse n’est pas téméraire, mais absolument pas peureux. S’il faut défendre sa maison et son maître, il n’hésitera pas.

Gentil et joueur, il est obéissant et calme, ce qui fait de lui un excellent compagnon.

Le Berger Blanc Suisse est utilisé par la Police, les secours et également en tant que chien Guide d’Aveugles.

Le Rottweiler

rottweiler

rottweiler

Le Rottweiler fait partie des chiens impressionnant aux premiers abords.

Malgré sa réputation de « chien méchant », le Rottweiler est un chien adorable et joueur. Il est très obéissant et possède un très fort instinct familial, ce qui le pousse à défendre sa famille contre tout.

Attention, le Rottweiler est malheureusement aussi concerné par loi de catégorisation sur les chiens dits « dangereux » en France.

Le Boxer

Boxer

Boxer

Ce molosse a une tête patibulaire… mais c’est un amour de chien !

Très doux avec les enfants, il adore sa famille et est très courageux. C’est un excellent chien de garde qui adore les balades. Il est très équilibré et sera idéal pour les grandes familles.

 Le Dobermann

dobermann

dobermann

Le dobermann est un magnifique chien, docile et intelligent.

C’est un chien qui adore son maître. Il sera un excellent chien défensif en cas d’attaque.

C’est en revanche un chien qui souffre du froid et qui déteste la solitude.