En 1997 sort le film Le Monde selon Tippi. L’histoire incroyable d’une petite fille de 6 ans qui vit en Namibie avec ses parents.

Tippi et Abu l'éléphant

Tippi et Abu l’éléphant

Alain Degré et Sylvie Robert, les parents de Tippi sont photographes. Ils vivent en Namibie et photographient les animaux mais aussi les peuples Namibiens : les San Bushmen et les Himbas.

Tippi est une petite fille pleine d’énergie qui considère les animaux au même niveau que les humains, sans hiérarchie. Elle les considère tous comme ses amis.

Tippi Degré

Tippi Degré

Elle lie alors des liens extrêmement fort avec les animaux sauvages de la brousse africaine et également avec les enfants Bushmen.

Les Ovambo la nomme Okanti, ce qui signifie « mangouste ». Un petit animal futé et rapide, comme Tippi !

Tippi et les Bushmen

Tippi et les Bushmen

Elle communique par le regard et se fait ainsi respecter des animaux. Sa candeur et son insouciance sont ses plus grandes armes.

Parmi ses amis, on peut trouver Abu, un éléphant de 28 ans qui adore la petite Tippi.

Il y a aussi J&B le guépard qui veille sur elle comme sur un petit. Elle côtoie des caméléons, des crocodiles, des lionceaux, des girafes, des serpents.

Tous ses animaux font toujours très attention à la petite fille, de façon a ce qu’elle ne soit jamais blessée.

Tippi

Tippi

Elle écrit un livre avec les photos de ses parents : Tippi mon livre d’Afrique.

Mais en 2000 la famille Degré rentre en France et Tippi doit s’habituer à la vie parisienne. Tippi a du mal à vivre loin de ses amis animaux et de la vie en pleine nature.

En 2001 elle devient marraine du WWF et réalise une série de petits films sur l’écologie : Les voyages extraordinaires de Tippi.

Le film « Le Monde selon Tippi » n’est plus en vente en DVD et les seuls exemplaires d’occasions sont très chers, mais il existe une version complète visible sur Youtube :