Le Président Emmanuel Macron et sa femme viennent d’adopter un nouveau chien. Prénommé Nemo, le Labrador croisé Griffon est un rescapé de refuge. Il vit maintenant dans le luxe de la République française.

Nemo le chien de Brigitte et Emmanuel Macron

Nemo le chien de Brigitte et Emmanuel Macron

Nous l’avons appris lundi, le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté un chien.

Mais leur nouveau compagnon n’est pas un cadeau, comme l’avait été Philae, la Labrador de François Hollande. Pour la première fois dans l’histoire des chiens présidentiels, c’est un chien de refuge qui a rejoint le couple !

Nemo le chien de Brigitte et Emmanuel Macron

Nemo le chien de Brigitte et Emmanuel Macron

Emmanuel et Brigitte Macron avaient déjà annoncé qu’ils souhaitaient adopter un chien dans un refuge. Ce week-end, ils sont donc allés à la SPA d’Hermeray dans les Yvelines.

Une belle campagne de communication pour les SPA et les animaux qui attendent d’être adoptés, surtout après la vague monstrueuses d’abandons de l’été…

Emmanuel Macron et Nemo SPA

Emmanuel Macron et Nemo SPA

Âgé de un à deux ans, ce mâle de couleur noir avait été abandonné du côté de Tulle (Corrèze), a confié la SPA à Paris Match. Il avait ainsi été recueilli au refuge de Chameyrat depuis décembre 2016, puis transféré dans celui d’Hermeray quelques temps avant sa rencontre avec le couple présidentiel, ajoute la SPA.

La visite à la SPA

La visite à la SPA

En revenant de week-end dans leur résidence du Touquet-Paris-Plage, le couple Macron a fait un arrêt dimanche soir au refuge d’Hermeray pour rencontrer Marin. «Le président a tout de suite eu un coup de cœur», raconte Nathacha Harry, la présidente de la SPA d’Hermeray.

Le chef de l’Etat a ensuite décidé de changer le nom du chien. «C’est l’année des “N”. Et parce qu’il adore 20.000 lieues sous les mers», un roman de Jules Verne dans lequel le capitaine Nemo commande le sous-marin Nautilus, a expliqué l’Elysée.

Emmanuel Macron et Nemo

Emmanuel Macron et Nemo

La présidente de la SPA précise que le couple présidentiel «est venu chercher Nemo dimanche car ils savaient qu’ils pourrait faire connaissance ces prochains jours, le président n’ayant pas de déplacement à l’étranger prévu cette semaine».

Natacha Harry se félicite de cette adoption: «Qu’un président en exercice adopte, c’est un acte inédit, un symbole très fort. C’est le premier chien de France et nous en sommes très fiers». Elle précise que le chef de l’Etat a payé de sa poche les 250 euros exigés par le refuge: «Il n’a pas voulu qu’on lui offre».

Une vraie et belle rencontre qui va changer la vie du beau Nemo.

Le chien a d’ailleurs déjà trouvé ses marques au Palais Présidentiel, puisqu’il a été aperçu aux côtés de son maître.

Emmanuel Macron et Nemo

Emmanuel Macron et Nemo