Bientôt la réveillon de la Saint Sylvestre, et avec lui son lot de pétards, bruits et feux d’artifice. Si votre chien ou votre chat craint tous ces sons violents, voici quelques conseils.

Chien peur des feux d'artifice

Chien peur des feux d’artifice

 

1. Limiter le stress de votre chien et chat le jour du feu d’artifice

Grâce aux produits anti-stress, aidez votre animal à rester serein le jour de la fête.

Pour les chats, vous pouvez les détendre avec le Feliway, des phéromènes appaisantes qui aideront votre chat à rester calme.

Pour les chiens, il existe de nombreux produits anti-stress comme le Zylkène, l’Adaptil ou l’Anxitane. Des diffuseurs, des gélules ou des colliers anti-stress.

2. Gardez votre animal à la maison

Dehors lors d’un feu d’artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n’est pas sans danger.

Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile. Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver en refuge.

3. Jouez avec lui et agissez normalement

Allumez la télévision, la radio ou mettez un peu de musique. Choisissez le jouet préféré de votre compagnon et jouez avec lui pour lui changer les idées et associer ce moment à quelque chose d’agréable pour lui. Restez à ses côtés pour qu’il soit rassuré mais ne soyez pas surprotecteur. Sinon le chien risque de s’imaginer qu’il a raison de paniquer.

4. Laissez votre chien ou chat trouver un coin confortable

S’il a peur et qu’il se sent rassuré en-dessous de la garde-robe, dans la baignoire, en-dessous de votre lit ou derrière le canapé, laissez-le.

5. Habituez votre chien aux bruits agressifs

Vous pouvez entraîner votre chien à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires. Passez régulièrement le CD, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.

 

Passez tous un bon réveillon !!

Chien peur des feux d'artifice

Chien peur des feux d’artifice