La Piroplasmose est une grave anémie hémolytique souvent accompagnée de complications hépatiques et rénales. Cette pathologie est due à un parasite sanguin intra érythrocytaire, dont l’espèce la plus répandue est babésia canis. Ce parasite est transmis aux chiens par un insecte piqueur : la tique ; la tique doit se nourrir plusieurs jours (2 à 3) pour transmettre le parasite. Ce parasite est un protozoaire. L’espèce la plus touchée est le chien.

Quels sont les symptômes de la Piroplasmose chez les chiens?

L’évolution des symptômes peut être variable, il y a des formes aiguës, suraiguës et chroniques.

  • Hyperthermie
  • Abattement
  • Anorexie
  • Pâleur des muqueuses
  • Hémoglobinurie
  • Splénomégalie
  • Nombreuses formes atypiques

Quelles complications la Piroplasmose peut elle entraîner?

Les complications peuvent être diverses ; les plus courantes sont l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance hépatique.

Comment diagnostique t’on la Piroplasmose?

Le diagnostic de certitude est la visualisation des piroplasmes dans les globules rouges des chiens.

Piroplasmose, quel traitement?

Le traitement spécifique est l’administration au chiens atteints d’un piroplasmicide. Ce traitement est complété par le traitement des diverses complications entraînées par la maladie (insuffisance rénale, anémie, insuffisance hépatique).

Comment protéger son chien de la Piroplasmose?

La prévention est la lutte contre les tiques. Pour éviter que les tiques aillent sur votre chien, vous pouvez utiliser des pipettes ( Frontline, Frontline Combo, Advantix),  des colliers (Seresto, Scalibor, Preventic…), des sprays (Defendog) …

Sachant que la tique doit rester plusieurs jours (2 à 3) sur votre chien pour transmettre le piroplasme, n’hésitez pas a inspecter son  pelage  tous les soirs et à les retirer ; pour cela vous pouvez utiliser un crochet O’TOM, une pince à tiques piezo électrique,une pince à tiques Tick Key…..

Pince à tiques piezo electrique

Pince à tiques piezo electrique

Crochet à tiques O'Tom

Crochet à tiques O’Tom