Vous traitez votre chien et votre chat contre les puces et les tiques mais sachez qu’il faut poursuivre le traitement toute l’année !

En effet les puces et les tiques sont de plus en plus résistants et une succession d’hivers doux a fait proliférer ces parasites.

Les puces provoquent des démangeaisons et peuvent également envahir votre maison si vous ne traitez pas votre animal.

Les puces prolifèrent rapidement et peuvent provoquer des allergies à votre chien et votre chat. Cela s’appelle la Dermatite par Allergies aux Piqûres de Puces (DAPP).

La DAPP provoquent de graves démangeaisons :

Chez le chat, les lésions se traduisent surtout par de petites croûtes sur le dos et le cou (dermatite miliaire), mais parfois avec des dépilations importantes (alopécie extensive féline) ou des plaies.

Chez le chien, les localisations sont typiques avec ce qu’on appelle le triangle dorso-lombaire (pointe au milieu du dos et base en région des fesses et de la queue), la face postérieure des cuisses et les flancs. La tête et les doigts sont rarement impliqués.

Le symptôme le plus net est le prurit (démangeaisons).

Ensuite, de par le grattage et le mordillement, le pelage peut apparaître terne, cassé avec dépilations diffuses surtout en région lombaire.

Des plaies douloureuses sont fréquentes sur les lombes et les cuisses des chiens à poils longs (type Berger allemand) : on parle de dermatite pyotraumatique.

Concernant les tiques, ce sont des parasites qui s’accrochent sur votre animal et qui est très délicate à enlever. Il ne faut surtout pas arracher une tique car la tête risque de rester à l’intérieur de votre compagnon. Cela peut provoquer des infections mais également de graves maladies. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l’ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.

Les tiques peuvent transmettre des maladies mortelles à votre chien ou votre chat.

  • La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d’un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n’est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.
  • L’ehrlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L’ehrlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre cette maladie. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d’autant plus importante au printemps et à l’automne dans les régions concernées.
  • La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l’objet d’une vaccination. Dans les zones où elle sévît, c’est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.

Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu’elles transmettent que par la quantité de sang qu’elles pompent à l’animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

Vous trouverez sur notre site de nombreux antiparasitaires pour chiens et chats afin de traiter votre animal tout au long de l’année.

Anti puces et tiques pour chiens :

puces tiques chien

puces tiques chien

 

 

 

 

 

 

 

 

Collier Seresto : Le collier Seresto est le best seller des antiparasitaires pour chiens. Ce collier permet de protéger votre chien contre les puces, les tiques et les poux durant 8 mois. C’est l’antiparasitaire le plus durable du marché. Simple à installer, il s’attache autour du cou de votre chien. Votre chien peut se baigner sans soucis, la protection est assurée. Il existe pour petits chiens et grands chiens.

Frontline : Le Frontline se présente sous forme de pipettes à appliquer sur le cou de votre chien tous les mois. Il existe différents types de Frontline : Frontline Spot On, le plus simple et le plus économique, qui protège votre chien des puces et des tiques.

Le Frontline Combo qui protège votre chien mais qui traîte également son environnement (panier, tapis, …) pour éviter une prolifération dans votre maison.

Le Frontline Tri-Act qui est spécialement conçu pour les chiens actifs qui sortent beaucoup. Il traite les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes.

Les antiparasitaires naturels pour chiens : Il existe également de nombreuses solutions naturelles pour traiter les puces et les tiques de votre chien. En collier ou en pipettes, vous trouverez sur notre site des antiparasitaires à base de géraniol.

Anti puces et tiques pour chats :

puces tiques chat

puces tiques chat

Advantage : Cet antiparasitaire ce présente sous forme de pipettes. A base d’imidaclopride, il protège votre chat contre les puces pendant 1 mois.

Seresto pour chat : Comme pour le chien, le collier Seresto existe pour chat. Il protège votre chat des parasites pendant 8 mois. Ce collier possède une ouverture de sécurité pour éviter votre chat ne s’étrangle avec.