Une nouvelle molécule en vente libre fait son apparition dans le traitement des infestations de tiques et de puces chez le chien: Le Pyriprole commercialisé par le laboratoire Novartis. Un choix supplémentaire face au Fipronil de Frontline et à la Perméthrine d’Advantix les deux leaders de la catégorie.

Molécule Pyriprole

Molécule Pyriprole

Le Pyriprole qu’est ce que c’est?

Le pyriprole est un composé chimique de la famille des Phenylpyrazolés. Il agit sur les récepteurs Gaba inhibant le passage pré et post synaptique des ions chlorures au travers de la membrane cellulaire. Cela entraine une atteinte du système nerveux central entraînant la mort des puces 24 heures après exposition au produit et celle des tiques 48 heures après exposition au produit.
En administration cutanée, le pyriprole met 24 heures à se distribuer dans le pelage ; il va se stocker dans les glandes sébacées, d’où il va être relargué progressivement.

 

Prac-Tic anti-parasitaire pour chiens au Pyriprole Novartis

Prac-tic est le nom commercial d’un  anti parasitaire externe, contre les tiques et les puces, produit par la société Novartis. Prac-tic traite et prévient les chiens contre les puces (Ctenocephalides canis et Ctenocephalides felis) pendant environ 4 semaines ; contre les tiques (Ixodes ricinus, Richephalus sanguineus, Ixodes scapularis, Dermacentor reticulatus,dermacentor variabilis, Amblyoma americanum) son efficacité est aussi de 1 mois. Il agit donc sur un grand nombre d’espèces de tiques et surtout sur les plus répandues en France. Il ne faut pas mouiller le chien dans les 24 heures qui suivent l’application de Prac-tic, son efficacité en serait diminuée. Il ne doit pas être utilisé sur la femelle gestante ou en lactation.

Les effets indésirables, rares, de ce produit sont les suivants:

  • Prurit, inflammation, alopécie et décoloration du poil au point d’application
  • Vomissements et diarrhées
  • Ataxie et convulsions
  • Somnolence

Ces effets indésirables disparaissent généralement en 24 heures.

Prac-tic est réservé aux chiens et ne doit pas être utilisé sur les chats et sur les rongeurs.

Prac-Tic existe en trois présentations différentes de 6 pipettes: