Tout ce qu’il faut savoir sur les moustiques phlébotomes vecteur de la Leishmaniose. Comprendre, prévenir et protéger son chien avant de l’exposer aux risques engendrés par les vacances.

Moustiques phlébotomes vecteur de Leishmaniose

Moustiques phlébotomes vecteur de Leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire grave  affectant les chiens dont l’agent responsable est un protozoaire (organisme unicellulaire) de type leishmania. Elle sévit surtout dans le bassin méditerranéen. Elle est transmise aux chiens par un insecte piqueur : le phlébotome ou moustique femelle, qui l’injecte à l’animal lors de la piqûre.  Le temps d’incubation avant l’apparition de la maladie chez le chien  peut être très long : de quelques mois à plusieurs années.

Quels sont les symptômes de la Leishmaniose?

Les leishmanies commencent par envahir les organes hémato et lymphopoiétiques  pour ensuite se disséminer dans tout l’organisme du chien. Du fait de l’évolution lente et de la multiplicité des organes atteints, il n’y a pas de symptômes caractéristiques.

Voici une liste des principaux symptômes de la Leishmaniose chez le chien:

  • lésions cutanées avec séborrhée, ulcérations, pustules commençant souvent par la face.
  • amaigrissement du chien et amyotrophie (surtout des muscles de la face).
  • adénopathie localisée ou généralisée.
  • atteinte ophtalmique : uvéite, kératoconjonctivite.
  • diarrhée chronique
  • insuffisance rénale et hépatique.
  • épistaxis
  • anémie
  • boiterie

Le diagnostic de certitude ne peut être établi que par sérologie ou par visualisation de la leishmanie par ponction.

Quel traitement pour la leishmaniose?

Mis en place par votre vétérinaire, le traitement est long et peut être parfois mal supporté par le chien. Le taux de guérison est faible, mais l’amélioration des signes peut être rapide. Attention des rechutes sont possibles.

Comment prévenir la Leishmaniose chez le chien?

La prévention chez le chien passe par la lutte contre les moustiques phlébotomes. Attention à l’eau qui stagne, éloignez les moustiques de votre habitation avec des produits anti moustiques. Pour votre chien, n’hésitez pas à lui mettre des pipettes Advantix ou un collier Scalibor qui ont un effet répulsif anti phlébotomes. Les nouveaux colliers Seresto de la société Bayer ont aussi un effet répulsif contre les moustiques et phlébotomes.