En Floride, abandonnée par son propriétaire près d’une benne à ordures, une jeune chienne paralysée perd presque tout espoir que quelqu’un vienne à son secours…

La chienne rottweiler abandonnée

La chienne rottweiler abandonnée

Alors qu’elle n’espérait plus rien, la pauvre chienne épuisée a été retrouvée blottie contre une benne à ordure dans un très mauvais état. Elle était mal nourrie, couverte de puces et de tiques et ne pouvait plus se lever.

C’est Isabel Zapata, une habituée des sauvetages, qui arpente régulièrement les rues dans laquelle se trouvait la chienne, qui va croiser le chemin de Susanna, la jeune chienne désespérée. Elle contacte alors immédiatement l’association Gulfstream Guardian Angels Rottweiller Rescue afin d’obtenir de l’aide.

La pauvre chienne ne pouvant pas marcher, est donc soulevée à l’aide d’une bâche et transportée dans le camion qui l’amène à l’hôpital vétérinaire le plus proche où elle est mise sous perfusion et où le vétérinaire effectue prise de sang et autres examens complémentaires afin de comprendre pourquoi la jeune femelle rottweiler ne tient pas debout.

La chienne prise en charge par Isabel Zapata

La chienne prise en charge par le vétérinaire

Malheureusement la triste réalité, c’est que Susanna n’a aucun problème de colonne vertébrale et n’a pas les os fracturés mais elle a été victime de maltraitance en étant enfermée en permanence dans une cage, ce qui la fait souffrir d’arthrite et de déformation osseuse à tel point qu’elle ne peut plus se mettre debout. La pauvre chienne, âgée seulement de trois ans, a probablement été utilisée pour la reproduction.

La chienne chez le vétérinaire

La chienne chez le vétérinaire

L’équipe de secours et le personnel vétérinaire décident donc d’élaborer un plan de rétablissement pour la jeune chienne, en lui donnant de la nourriture de qualité afin de reprendre des forces et du poids et débute une thérapie physique et un traitement anti-douleur afin d’atténuer la raideur de ses muscles et de ses os faibles.

Susanna et l'équipe soignante

Susanna et l’équipe soignante

Susanna et l'équipe soignante

Susanna et l’équipe soignante

Après une bonne semaine de soins et d’amour, Susanna commence à aller mieux et durant une session piscine, Susanna a eu l’occasion de marcher et se fut un grand moment d’émotion pour toute l’équipe soignante. Des mois sont passés et la jeune chienne est désormais assez forte pour tenir sur ses pattes et commencer à jouer avec les autres chiens. Elle découvre également les joies de se rouler dans l’herbe, chose qu’elle n’a jamais connu auparavant enfermée dans sa cage.

Susanna dans la piscine

Susanna dans la piscine

Susanna et les autres chiens

Susanna et les autres chiens

Susanna découvre l'herbe

Susanna découvre l’herbe

Grâce à ses sauveteurs et aux vétérinaires, Susanna découvre une nouvelle vie tout à fait à son goût, digne d’un chien et en attendant le jour où elle sera adoptée, elle continue d’évoluer et d’apprendre au sien de l’association.

Susanna et l'équipe de l'association

Susanna et l’équipe de l’association

Photos: The Dodo