Ra est un serpent qui s’est retrouvé au Downey Animal Shelter en Californie car son propriétaire parti en prison a confié l’animal à son colocataire qui n’a pas su s’occuper de lui. Très malade, si personne ne venait le chercher, il serait abattu…

Ra, le serpent malade

Ra, le serpent malade

Heureusement pour Ra, Joann Wiltz, une sauveteuse locale d’animaux a découvert ce pauvre animal et savait qu’elle pourrait l’aider. Elle se précipita au refuge et récupéra Ra juste à temps. Une fois dans la voiture, Joann examine le serpent de plus près. Le pauvre animal était très déshydraté, avait perdu beaucoup de poids et était couvert d’acariens. Il souffrait également de dents cassées, d’abcès dans la bouche et d’une infection respiratoire. Dans un sale état et très faible, il pouvait à peine se déplacer et se nourrir seul. Il était clair que le chemin vers la guérison allait être long. Joann déclare: « vous deviez supporter chaque partie de son corps, sinon il se transformait en nouilles. Il est clair que son propriétaire n’a pas pris soin de lui pendant des mois. Mon cœur a complètement éclaté en morceaux. »

Ra, le serpent malade

Ra, le serpent malade

Un long périple commençait pour Joann et Ra. Malheureusement, le vétérinaire de reptile de Joann était fermé et sachant que Ra avait besoin d’aide au plus vite, elle ne pouvait pas attendre. Ainsi, elle contacte une amie Sabine Bradley-Phillips du Reptile & Amphibian Rescue Network, qui lui conseilla dans un premier temps de tremper Ra dans un bain afin de le réhydrater et de noyer les acariens. Sabine s’est également déplacée pour prendre soin des abcès dans la bouche de Ra et vérifier qu’il n’y avait pas d’autres problèmes. Le pauvre animal était si faible, qu’il ne pouvait interagir avec sa maman adoptive. Joann déclare: « Ra a toujours été un gentil garçon, cependant il devait rester enfermer pour les premiers jours. Après tout ce qu’il a enduré, il n’a jamais essayé de frapper ou montrer aucune agression ou méfiance. »

Ra dans la bain afin de le réhydrater

Ra dans le bain afin de le réhydrater

Pendant le premier mois, Ra a dû tremper dans la baignoire pendant au moins une heure et demie tous les jours. Joann le séchait et l’enduisait d’huile à base de vitamine E après chaque bain. Tous les trois jours, il avait besoin d’antibiotiques sous les écailles et malgré cela, Joann craignait toujours que Ra ne s’en sorte pas. Il était tellement faible qu’il ne pouvait pas se nourrir seul mais le serpent déterminé commençait à devenir fort un peu plus chaque jour. Joann déclare: « Après des semaines de soins, il a commencé à sortir la tête de la baignoire et à la poser sur mes genoux. Il est maintenant beaucoup plus actif et a presque retrouvé toutes ses forces. Il aime être manipulé et je lui fais des câlins tous les jours. »

Ra et Joann liés d'affection

Ra et Joann liés d’affection

Aujourd’hui, Ra et sa mère adoptive sont incroyablement proches, il aime passer du temps avec elle et se blottir contre elle. Il adore l’eau et passerait des heures à traîner dans le bain si Joann le laissait faire. Il est tellement différent du serpent qu’elle a récupéré il y a quelques mois. Mais il y a encore du chemin à parcourir pour que Ra soit définitivement rétablit car il n’est pas encore capable de se nourrir seul et doit être alimenté par sonde plusieurs fois par semaine. Mais une fois qu’il sera se nourrir seul, Ra sera proposé à l’adoption, bien qu’au fond d’elle, Joann sait qu’il a sûrement déjà trouvé sa famille pour toujours: « j’ai développé un lien si fort avec lui au cours de ce voyage. »

Ra et Joann liés d'affection

Ra et Joann liés d’affection

Ra et Joann liés d'affection

Ra et Joann liés d’affection

Photos: The Dodo