Mercredi dernier, un chien est en train de se noyer dans l’étang de la Mée-Sur-Seine. L’histoire aurait pu très mal finir si Pauline Guérif n’avait pas fait preuve de courage.

Pauline la sauveuse

Pauline la sauveuse

Mercredi dernier, Pauline Guérif est en train de se balader au bord de l’étang du parc de Meckenheim lorsqu’elle entend des cris.

Un homme appelle désespérément son chien. Lorsque le jeune fille aperçoit l’homme, elle comprend la situation : Blue, un Amstaff, est dans l’eau et semble en difficulté :  « Le chien était en difficulté et il coulait ».

Pauline et Blue

Pauline et Blue

Le maître de Blue qui ne sait pas nager demande à Pauline d’appeler les pompiers pour sauver son chien. Mais devant l’urgence de la situation, la jeune fille en décide autrement.

Elle retire son pull, vide ses poches et plonge dans l’eau qui ne fait pas plus de 6°…

Elle atteint le chien qui s’accroche à elle désespérément, puis arrive tant bien que mal à le ramener sur la berge : « C’était compliqué car j’avais froid et le chien était très lourd. »

Son geste héroïque n’a pas été réfléchi : « Si c’était à refaire je le referais car pour moi une vie est une vie, et le fait que ce soit un chien ne change rien », explique-t-elle au journal la République de Seine et Marne. J’ai deux chiens alors je connais l’attachement à un animal et je pense aussi à la tristesse du propriétaire qui aurait pu perdre son chien. »

Pauline et Blue

Pauline et Blue

Au total, Pauline est restée 5 ou 6 minutes dans l’eau. Prise en charge par les pompiers, sa température corporelle est descendue à 34°! Elle a été emmenée à l’hôpital de Melun pour récupérer.

Quant à Blue, il a bien compris que Pauline lui avait sauvé la vie et il a fait une sacrée fête a sa sauveuse!

Photos : Julien Van Caeyseele / La République de Seine et Marne