Josh est un ancien soldat qui souffre de stress post-traumatique. Épuisé par sa dépression, il décide d’en finir avec la vie… Mais un petit chaton en a décidé autrement!

Le chat Scout et Josh

Le chat Scout et Josh

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une maladie qui touche malheureusement de nombreux soldats de retour de la guerre.

Josh Marino est un vétéran de la guerre en Irak, et il souffre de dépression et de SSPT depuis son retour aux Etats-Unis.

Josh Marino

Josh Marino

Malheureusement, Josh souffre énormément et ne trouve plus la force de vivre de cette façon. Épuisé et à bout de force, il prend la difficile décision d’en finir avec la vie :

« Je ne voulais plus faire face à cela » explique-t-il au site Bored Panda.

Scout le chat

Scout le chat

Il écrit donc une lettre de suicide, attrape son couteau de chasse et sort sous sa véranda pour fumer une dernière cigarette… C’est alors qu’un léger bruit attire son attention dans les buissons. Il voit en sortir un petit chaton noir et blanc.

Scout le chat

Scout le chat

La chaton s’approche de Josh, se frotte à ses jambes et ronronne. Josh le prend dans ses bras et fond en larmes :

« Le chat est venu près de moi et a commencé à se frotter contre ma jambe et à me laisser le caresser. Je me suis alors effondré en pleurant ».

Cette rencontre a changé la vie de Josh qui a retrouvé espoir et goût à la vie.

Scout le chat et Josh

Scout le chat et Josh

« J’ai arrêté de penser à tous mes problèmes et j’ai commencé à penser aux siens et à ce que je pouvais faire pour l’aider. » explique Josh.

Il a évidemment adopté le chat, son ange-gardien, et la prénommé Scout.

Scout le chat et Josh

Scout le chat et Josh

Josh a créé une vidéo témoignage de son incroyable histoire avec Scout.

Cette vidéo a été réalisée pour l’organisation Mutual Rescue qui travaille dans le but de montrer comment les animaux peuvent aider les humains dans des périodes difficiles et inversement.